JALMALV - Paris Ile-de-france

Jusqu'A La Mort, Accompagner La Vie...

Témoignage de Patricia

Nous sommes dans un service où la majorité des malades ont une SLA, Sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot. On ne guérit pas de cette maladie, l’espérance de vie est en moyenne de 3 ans mais chaque personne est différente et évolue différemment.

Il y a peu, Je suis rentrée dans une chambre où le patient, était lui-même médecin.

Il était avec son épouse. L’accueil s’est traduit par un bonjour de bienvenue du Monsieur, sa femme profitant de ma présence pour aller s’acheter un sandwich et me laisser avec son mari.

Monsieur X était complétement immobilisé sur son lit au niveau des membres inférieurs et supérieurs, seule la tête pouvait se tourner et il pouvait s’exprimer verbalement.

Il venait d’être ventilé; opération de ventilation qui fait fonctionner son diaphragme, et qu’il doit refaire plusieurs fois dans la journée et la nuit.

Il me parle de sa maladie avec force de détails, étant lui-même médecin, il sait tout à fait où il en est. Mais son visage s’éclaire lorsqu’il évoque le cadeau que lui a fait sa femme.

Depuis 2 mois, sa femme lui a pris un professeur de philosophie qui vient une fois par quinzaine Chez eux pour faire de la philosophie avec lui. Il reçoit des cours par internet qu’il peut visualiser.

Sur son ordinateur et grâce à un système de lunette adaptée d’un rayon, il peut écrire et travailler ses cours sur son ordinateur. Il est vraiment heureux de cette possibilité nouvelle.

« Moi qui ai toujours rêvé de faire de la philo mais avec ma formation scientifique et mon travail de médecin, je n’avais pas réussi à m’y mettre. Je ne trouvais pas le temps, là au moins, je découvre Marc Aurèle, Epitecte et bien d’autres, il n’y a pas d’âge pour apprendre ! »

Le bonheur qui se dégageait de lui lorsqu’il évoquait ce nouvel apprentissage, faisait vraiment plaisir à voir.

Sa femme avait trouvé comment « accompagner la vie jusqu’à la mort ».

 

Contacts

Par téléphone :

  • au 01 40 35 89 42, du lundi au jeudi de 9 h 00 à 16 h 00
  • au 01 40 35 89 40, des bénévoles sont à votre écoute du lundi au jeudi

A nos bureaux :

5 rue de Crimée, 75019 PARIS

Par mail :

à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2016-2017 JALMALV -Paris - Tous droits réservés