JALMALV - Paris Ile-de-france

Jusqu'A La Mort, Accompagner La Vie...

Témoignage d'Anne Marie

Je frappe à la porte et j'entre.

Un monsieur me sourit, je me présente à lui. Il semble surpris que des personnes donnent leur temps pour visiter des malades. Il m'invite à m'asseoir.

Son regard s'illumine quand il me raconte sa vie professionnelle, sa famille, sa maladie.

La mort ne l'effraie pas, la parole le libère? "Vous avez vu, me dit-il soudain, interrompant son récit, il me manque des dents, le bridge que m'a fait mon dentiste était mal adapté. J'ai voulu lui téléphoner mais j'ai appris qu'il était mort !"  Et moi de dire : "Il est mort !"

A cette remarque, nous rions tous les deux mais il est pris d'un tel fou-rire que j'ai peur qu'il perde sa respiration.

Je sors de la chambre afin qu'il se reprenne. Lorsque je reviens, à peine a-t-il aperçu mon visage, il se remet à rire : "comme je vous remercie, me dit-il, je n'ai pas ri comme cela depuis des années. Ca me fait du bien!" Je le quitte en lui promettant de revenir la semaine suivante.

Le mercredi d'après, sa fille est à ses côtés : "c'est vous qui faites rire mon papa ? Comme il est content, je vous remercie infiniment et je suis très contente de vous rencontrer."

Je le visite pendant plusieurs mois, je sais qu'il va. Au pied de son lit je le regarde et lui parle ; de temps en temps ses sourcils bougent, m'entend-il vraiment ? Je reste près de lui un long moment, sa femme et sa fille arrivent. Elles sont heureuses que je sois près de lui et me demandent depuis combien de temps je le veille. Elles me remercient chaleureusement, nous nous embrassons. Je sors tristement mais très heureuse d'avoir fait une si belle rencontre.

 

Contacts

Par téléphone :

  • au 01 40 35 89 42, du lundi au jeudi de 9 h 00 à 16 h 00
  • au 01 40 35 89 40, des bénévoles sont à votre écoute du lundi au jeudi

A nos bureaux :

5 rue de Crimée, 75019 PARIS

Par mail :

à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2016-2017 JALMALV -Paris - Tous droits réservés